Dix astuces pour garder votre animal au frais

L’été : le soleil, la chaleur et… les canicules, qui viennent nous rappeler que la belle saison, malgré sa splendeur, peut nuire gravement aux animaux domestiques. En effet, contrairement à l’humain, qui élimine la chaleur en suant, les chats, les chiens et les oiseaux sont incapables de transpirer; ils sont donc plus sensibles que nous aux coups de chaleur. Alors, quand la température dépasse les bornes, nos petits compagnons comptent sur nous pour rester sains et saufs!

Voici une liste de conseils pour aider votre animal à passer à travers l’été en toute sécurité :

1. Donnez-lui beaucoup d’eau. Comme vous, votre animal a besoin de boire davantage afin de rester hydraté; assurez-vous de lui laisser plus d’eau que d’habitude. Un truc : mettez des glaçons dans son bol pour maintenir son eau fraîche plus longtemps.

2. Évitez de promener votre chien l’après-midi. Faites vos promenades tôt le matin ou tard le soir, quand il fait plus frais. Et réduisez la durée de vos marches!

3. Vérifiez la température de la chaussée. S’il fait trop chaud pour que vous puissiez marcher pieds nus, il fait aussi trop chaud pour les pattes sensibles de votre chien; ses coussins pourraient subir des brûlures. Marchez plutôt sur le gazon. En cas de brûlure, consultez un vétérinaire.

4. Offrez à votre animal différentes façons de se rafraîchir. Des gâteries congelées, une piscine pour enfants, un climatiseur, un tapis rafraîchissant, des ventilateurs et des jeux d’eau peuvent être apaisants et amusants.

5. Ne laissez jamais un animal seul dans un véhicule. Vous devez faire un saut au magasin? Laissez votre animal à la maison et non dans l’auto, même pour quelques minutes! Votre petite course pourrait tuer votre compagnon. Pour en savoir davantage sur les dangers de laisser un animal dans une voiture, visitez : Vrai ou faux? Répondez aux cinq affirmations suivantes au sujet des coups de chaleur.

6. Fermez les rideaux et les stores. Ce simple geste aidera à garder l’air frais à l’intérieur de votre maison, et la chaleur du soleil, à l’extérieur.

7. Gardez les oiseaux loin des fenêtres. Les oiseaux peuvent également avoir du mal à supporter les grandes chaleurs. Gardez-les à l’abri du soleil.

8. Stimuler mentalement votre animal si vous le sortez peu.
En termes de dépense énergétique, 15 minutes de stimulation mentale équivalent à une heure de course pour votre chien! Lors des journées trop chaudes pour marcher dehors, faites des activités à l’intérieur. Pour des idées, consultez : Dix jeux pour occuper votre chien ou Comment occuper votre chat.

9. Toilettez votre animal régulièrement. Brossez votre animal souvent afin de garder son poil sain et de prévenir les nœuds, qui peuvent causer de l’inconfort, particulièrement lors des journées chaudes.

10. Attention aux coups de chaleur. Un animal souffrant d’un coup de chaleur doit voir un vétérinaire dans les plus brefs délais. En route vers la clinique, appliquez sur son corps une serviette d’eau froide, mais n’utilisez jamais de glaçons. Surveillez ces signes et symptômes de coup de chaleur :

  • Accélération du rythme cardiaque
  • Halètement excessif ou hypersalivation
  • Apathie
  • Confusion ou désorientation
  • Gencives de couleur rouge vif
  • Vomissements ou diarrhée
  • Évanouissement, convulsions ou coma
  • Température corporelle de plus de 40 °C

Portez une attention particulière aux animaux au museau court, âgés ou très jeunes, car ils sont plus susceptibles d’éprouver des difficultés respiratoires lors d’une canicule.

En prenant ces précautions, vous et votre animal pourrez profiter de l’été en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s